Associations Départementales & Unions Départementales

Des missions de soutien local aux MJC

Les Associations Départementales ou Unions Départementales ont pour but de favoriser les échanges, la liaison et la coopération entre les MJC du territoire, notamment dans les domaines :

  • des relations avec les collectivités locales, départementales, régionales et d'autres partenaires dans le cadre de leurs actions.
  • de la formation des bénévoles, animateurs et responsables des MJC.
  • des actions communes aux MJC, dans tous leurs champs d'activités (loisir, culture, sport, information, formation, apprentissage de la citoyenneté, échanges internationaux, actions à caractère touristique, etc...).
  • du développement des MJC par la mise en commun de moyens matériels et humains.
  • de l'organisation de réunions diverses et de journées d'étude.
  • de la création et de la gestion et tout autre domaine suivant les demandes des MJC du territoire concerné.

Les Unions locales présentées ci-dessous constituent la Plateforme Régionale des Associations territoriales des MJC en Auvergne Rhône-Alpes

Les Association Départementales / Unions locales en Auvergne Rhône-Alpes

Le réseau R2AS (Rhône-Ain-Saône)

site internet: https://r2as.org/

L'Association Départementale des MJC de la Loire

L'union bi-départementale des MJC en Drôme Ardèche

La CMJCF

L'ADMJC des Savoie adhère à la Confédération Nationale des MJC de France et à ses principes:

 

  • 1 - Les Maisons des Jeunes et de la Culture et les associations adhérentes aux Unions et Fédérations Régionales de MJC, qui elles-mêmes constituent la Confédération des MJC de France, ont toutes pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes. Elles permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
  • La démocratie se vivant au quotidien, les MJC ont pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale, répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.
  • 2 - L’action éducative des MJC en direction et avec les jeunes est une part importante de leur mission. Les MJC favorisent le transfert des savoirs et expériences entre générations et encouragent les expressions et les pratiques culturelles de l’ensemble de la population.
  • 3 - Les MJC et autres associations adhérentes sont ouvertes à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants.
  • Respectueuses des convictions personnelles, elles s’interdisent toute attache avec un parti, un mouvement politique ou une confession.
  • Elles respectent le pluralisme des idées et des principes de laïcité, mis en avant dans les valeurs républicaines.
  • Elles contribuent à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville, le quartier, le village.
  • 4 - Cet enracinement n’est possible que si les MJC et les associations adhérentes, aidées par les Unions et Fédérations Régionales sont à l’écoute de la population et participent au développement local. Elles agissent notamment en partenariat avec les collectivités locales et territoriales. Elles sont force de proposition œuvrant pour l’intérêt général et agissent comme des lieux de médiation sociale.
  •  5 -La Confédération, les Unions et Fédération Régionales de MJC, les associations et MJC locales adhérentes s’engagent à une pratique et à une conception active de la démocratie. Elles suscitent le débat d’idées. Elles favorisent la créativité et l’initiative, l’innovation et l’expérimentation.
  • 6 - Les MJC sont originales, de par la variété de leurs expériences : elles mettent à la disposition de la population leurs compétences et savoir-faire dans la manière de maîtriser les projets, de gérer des équipements collectifs et d’animer les relations entre les personnes. Avec leurs élus et animateurs bénévoles, et leurs salariés, elles ont une exigence de qualité et de pertinence pour leurs offres de service en matière de loisirs, d’insertion, d’animation et de formation.
  • 7 - Le partage des mêmes valeurs, la définition en commun de grandes orientations par les élus bénévoles et les professionnels, le fonctionnement en réseau et le respect de l’autonomie de chaque échelon fondent l’originalité et la dynamique de la Confédération des MJC de France.
  • 8 - La Confédération veille au respect, par les Unions et Fédérations Régionales, de la présente Déclaration des principes. Elles génèrent, par la recherche et le débat, les orientations stratégiques ainsi que l’actualisation de son rôle et de son utilité sociale. Celles-ci sont arrêtées en commun avec les Unions et Fédérations Régionales. La Confédération représente le réseau au niveau national et international.
  • 9 - Les Fédérations Régionales animent le réseau des MJC et associations adhérentes, sur la base des orientations stratégiques qu’elles ont contribuées à définir. Elles prennent l’initiative de les mettre en œuvre en direction et avec les MJC et les associations concernées, notamment les unions locales, intercommunales et départementales. Elles veillent à la cohésion du réseau et au développement d’actions communes. Elles offrent des services adaptés aux besoins et aux attentes des MJC et associations adhérentes. Elles les conseillent et les assistent à leur demande. Elles représentent le réseau au niveau régional, départemental et local.
  •  10 - Les MJC et associations adhérentes représentent localement le réseau. Elles sont encouragées à élaborer chacune un projet cohérent de développement dans le respect de la présente Déclaration des principes. Ces projets sont définis localement, car ils doivent être l’expression de la volonté de l’association et prendre en compte les besoins socioculturels de la commune ou du quartier, les attentes des partenaires de la MJC ou d’autres intervenants.
  • Pour élaborer ces projets, les MJC s’appuient sur les orientations stratégiques et bénéficient de l’assistance des Unions et Fédérations Régionales.
Fenêtre de log