Le projet associatif
Découvrez le projet associatif de l'ADMJC, version complète en pièce-jointe ou synthétique dans le corps de la page.
D'où vient-on?
Il est difficile de dater précisément l'origine de l’Education Populaire. Certains l'accordent au rapport Condorcet. Néanmoins, l’incertitude quant à son origine n'occulte pas l'objectif et les valeurs de l'Education Populaire, résolument portées vers la citoyenneté, le modèle républicain et l'accès au savoir pour toutes et tous. C’est un processus qui a suivi les transformations sociales des différentes époques, un processus qui se réactualise constamment et se réinvente.
Les MJC se revendiquent d’une institution ouverte à tous, qui se sont peu à peu formalisées, institutionnalisées et professionnalisées afin de participer à l’émancipation citoyenne, l’accès aux cultures et savoirs, sans hiérarchisation. Leur action sociale et citoyenne, reconnue par l’Etat, leur ont permis un partenariat fort avec ce dernier. Cette reconnaissance est due à l’organisation des mouvements MJC en fédérations et regroupements.
« Qu’est-ce qu’une Maison pour tous ? C’est une maison ouverte à tout le monde : les enfants, les jeunes, les parents ; pas de ségrégation d’âge ou de race naturellement. Mais c’est aussi un centre social, une Maison de Jeunes et centre culturel qui constituent un bloc » (Levasseur Marthe, extrait du rapport moral de 1924, p.11, cité par Maurel, 1992, p.273).
Cette citation date d’il y a un siècle et pourtant elle reflète également les MJC d’aujourd’hui, qui, au-delà du développement culturel, intègrent une fonction de solidarité et d’animation générale de la population du territoire dans lequel elles sont installées, et à ce titre peuvent bénéficier de l’agrément centre social.
Quelles sont nos valeurs ?
Voici les grandes valeurs que nous défendons, extraites de la Déclaration de MJC de France
- Favoriser l’autonomie, l’émancipation, l’épanouissement et la prise de responsabilités des personnes pour participer à la construction d’une société plus solidaire par l’éducation et la culture
- Viser à ce que toutes et tous deviennent des citoyens actifs, des citoyennes actives, et responsables d’une communauté vivante
- Promouvoir les initiatives et actions avec et pour les jeunes
- Animer des lieux d’expérimentation, d’innovations sociales et de pratiques citoyennes propres à faire vivre les valeurs de la République
- Respecter le pluralisme des idées sans attache à un parti, un mouvement politique ou syndical, une confession
- Garantir le principe de laïcité
- Encourager le dialogue et le débat dans le respect des convictions personnelles,
- Agir pour la reconnaissance et la promotion des droits culturels des individus.
Quelles sont les caractéristiques de notre territoire ?
Territoire très attractif, notamment en raison de sa proximité avec la Suisse, la Haute-Savoie présente une importante augmentation démographique. Son niveau de vie moyen est élevé mais néanmoins marqué par des écarts de richesse extrêmes. Les MJC du territoire sont donc diverses, tant par leur lieux d’implantation (rural, périurbain, urbain) que par l’origine sociale des adhérents et usagers qu’elles touchent.
Quelles sont les MJC de notre réseau?
L'ADMJC est composée de 17 MJC du territoire que vous pouvez retrouver dans l'onglet annuaire.
Quel est le rôle de l’ADMJC ?
L’ADMJC soutien les MJC : par un rôle de représentation, par une mise en réseau du niveau local au niveau national, et en rendant visible leurs actions.
L’ADMJC fédère les MJC en facilitant la circulation des informations et en favorisant l’émergence de projet d’éducation populaire.
L’ADMJC aide les MJC à se développer, par un appui à la vie associative, par la formation des acteurs des MJC, et par l’apport de connaissances et compétences sur une variété de sujet.
Le rôle de l’ADMJC est indispensable afin de :
-Porter une expertise citoyenne et territoriale pour contribuer à la création de politiques publiques, sociales et culturelles, en adéquation avec les aspirations des populations,
-Recenser les savoirs et les actions des MJC aux échelons régionaux et nationaux, afin d’opérer à un aller-retour permanent et effectif,
-Favoriser la coopération entre les MJC du territoire
Comment s’organise-t-on ?
L’ADMJC est une association ascendante, au service des MJC du territoire. La gouvernance est portée par les administrateurs bénévoles des MJC.
Pourquoi adhérer?
Les MJC adhèrent au réseau pour se mettre en lien à l’échelle départementale avec les autres MJC du territoire. Elles bénéficient ainsi des engagements de l’ADMJC et des actions portées par celle-ci : création de projets, formation, représentation, appui à la vie associative. Elles adhèrent également automatiquement à MJC de France et à la Plate-forme AURA des MJC.
Elles s’engagent entre autre à partager les valeurs de l’association et à participer à la vie du réseau.