Les réseaux régionaux et nationaux

DES MISSIONS DE SOUTIEN LOCAL AUX MJC

Les Associations Départementales ou Unions Départementales ont pour but de favoriser les échanges, la liaison et la coopération entre les MJC du territoire, notamment dans les domaines :

  • des relations avec les collectivités locales, départementales, régionales et d'autres partenaires dans le cadre de leurs actions.
  • de la formation des bénévoles, animateurs et responsables des MJC.
  • des actions communes aux MJC, dans tous leurs champs d'activités (loisir, culture, sport, information, formation, apprentissage de la citoyenneté, échanges internationaux, actions à caractère touristique, etc...).
  • du développement des MJC par la mise en commun de moyens matériels et humains.
  • de l'organisation de réunions diverses et de journées d'étude.
  • de la création et de la gestion et tout autre domaine suivant les demandes des MJC du territoire concerné.

Les Unions locales présentées ci-dessous constituent la Plateforme Régionale des Associations territoriales des MJC en Auvergne Rhône-Alpes

Les cinq associations départementales qui composent la plateforme sont :

L'ADMJC 42 qui réunit les MJC de la Loire

L'union bi-départementale des MJC en Drôme Ardèche

R2AS qui réunit les MJC du Rhône, de l'Ain et de la Métropole de Lyon

L'ADMJC de l'Isère

L'ADMJC des Savoie.

MJC de France

L'ADMJC des Savoie adhère à MJC de France et sa déclaration:

" Nous, représentantes et représentants des seize réseaux régionaux regroupant les 1000 MJC* de France, réunis à Nancy le 30 avril 2022, affirmons notre volonté de construire un nouvel espace confédéral commun afin de porter l’ambition de l’ensemble du réseau face aux défis qui se posent en matière de jeunesse, de culture, de citoyenneté et de vie sociale et associative.


MJC de France, l’éduc pop en mouvement !


Notre ambition : répondre aux enjeux du XXIème siècle


◦ Favoriser l’autonomie, l’émancipation, l’épanouissement et la prise de responsabilités des personnes pour participer à la construction d’une société plus solidaire par l’éducation et la culture,
◦ Viser à ce que toutes et tous deviennent des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante,
◦ Promouvoir les initiatives et actions avec et pour les jeunes,
◦ Animer des lieux d’expérimentation, d’innovations sociales et de pratiques citoyennes propres à faire vivre les valeurs de la République,
◦ Respecter le pluralisme des idées sans attache à un parti, un mouvement politique ou syndical, une confession,
◦ Garantir le principe de laïcité,
◦ Encourager le dialogue et le débat dans le respect des convictions personnelles,
◦ Agir pour la reconnaissance et la promotion des droits culturels des personnes,
◦ Lutter contre toute forme de discrimination.


Les Maisons des Jeunes et de la Culture* au plus près des citoyens et des citoyennes


Installées au coeur de la cité, dans les villes, les quartiers et les villages, les Maisons des Jeunes et de la Culture et associations locales tissent jour après jour, par les actions qu’elles mènent avec les habitants, les jeunes, les associations, les collectivités locales et les institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble, y compris là où il est fragilisé ou parfois brisé.
Bâties sur des valeurs républicaines, d’éducation populaire, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution constante.
Au coeur de leur projet, elles privilégient l’émancipation individuelle et collective de la personne par l’éducation et le travail culturel, afin que chacune et chacun dispose des moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté et participe à la construction d’une société plus solidaire.
Les MJC et structures associées au réseau sont des associations locales autonomes, gérées par des bénévoles, soutenues, quand c’est possible, par des professionnels et des volontaires. Simultanément elles se reconnaissent appartenir à un réseau commun, et elles s’inscrivent dans les principes de l’Éducation populaire. Elles défendent un développement humain respectueux de l'environnement et attentif aux besoins des générations futures.


Le choix d’une structuration régionale
Au-delà de partager une ambition commune, les MJC de France ont choisi de se structurer en réseau régional et national pour porter plus loin leurs voix et leur volonté de construire une société plus juste et plus solidaire, respectueuse de la dignité de chaque individu.


Parce qu’elles partagent les mêmes valeurs et qu’elles respectent une commune déontologie, les fédérations et associations à vocation régionale animent leur réseau de MJC et d’associations locales et départementales, encouragent le développement d’actions communes et proposent des services adaptés aux besoins et attentes de leurs membres, les MJC et associations locales adhérentes.
Elles s’engagent, par l’action des membres du réseau régional, à pratiquer un fonctionnement démocratique, susciter le débat d’idées, favoriser la créativité et l’expérimentation. Dans leurs instances de gouvernance, elles recherchent le renouvellement des membres, la mixité de genre, et une présence renforcée de jeunes.


Les têtes de réseau régional :


• sont les garantes du respect des principes de la présente déclaration et du préambule des statuts de (Les) MJC de France,
• assurent une liaison permanente entre les MJC, les associations locales et départementales,
• représentent les MJC auprès de toutes les instances privées ou publiques sur leurs territoires en lien avec les unions ou fédérations départementales ou locales,
• participent à faire reconnaître l’identité des MJC sans définir un modèle standard mais en tenant compte de leurs singularités,
• développent et dynamisent le réseau des MJC de leur territoire régional,
• animent des espaces de réflexion et d’échanges utiles au renforcement des projets des MJC et aux dynamiques d’innovation,
• promeuvent les actions d’utilité sociale,
• apportent une aide technique, méthodologique et administrative à toutes les MJC et associations locales et départementales affiliées de leurs territoires."

OK